Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 21 mars 2018

Une carte pour localiser les menus du jour à midi


Cyril, créateur du site, expose les menus du jour des restaurants genevois sur une carte interactive. (Photo: lfe)


«Un de mes collègues consulte tous les jours en ligne les suggestions de midi des restos autour du bureau. Je me suis dit que ça pouvait être utile de les regrouper!» Cyril Rufener, Genevois de 35 ans, a créé un genre de Google Maps du plat du jour à côté de son emploi. Son site, leplatdujour.ch, a déjà séduit 45 restaurateurs. Ils inscrivent sur cette carte interactive de Genève leurs suggestions de midi, avec le prix. Une appli est sortie la semaine passée.

La plateforme est gratuite pour tout le monde. «Je voulais le faire pour moi, révèle Cyril. Au bureau ou avec ma copine, je fréquente beaucoup les restaurants. Tout le monde aime les formules de midi, alors pourquoi pas rendre le site public?» Pour l’équipe du restaurant Les Philosophes, à Plainpalais, l’idée est «très intéressante. C’est difficile de mettre les plats du jour en avant. Sa plateforme promeut notre travail.»

Jean-Luc Piguet, vice-président de la Société des Cafetiers Genevois, observe que d’autres «tentatives de ce genre, payantes ou publicitaires, n’ont pas abouti. Si celle-ci aide nos collègues, tant mieux.» Cyril ne compte pas rendre son site lucratif. «Les technologies actuelles permettent de faire un site et une appli pour pas trop cher et sans être expert. J’aimerais surtout le développer et convaincre d’autres restaurants.» Il pourrait imaginer des bannières de pub, mais «jamais pour favoriser un lieu en particulier».