Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 26 février 2014

Etudiants suisses exclus du programme Erasmus dès l'automne par la dictature européenne


Le porte-parole de la Commission européenne a confirmé mercredi que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus+ dès l'année académique 2014-2015.

Les étudiants suisses seront exclus du programme européen Erasmus+ à partir de la prochaine année académique 2014-2015, soit dès le semestre d'automne 2014. C'est ce qu'a indiqué mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Les universitaires qui sont déjà à l'étranger dans le cadre de ce programme pourront continuer leur cursus. Mais ils pourraient bien être les derniers Suisses à en profiter, a ajouté le porte-parole.

Après l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse" le 9 février, les accords qui favorisent la mobilité des étudiants dans l'espace européen avaient été suspendus par Bruxelles (lire: Bruxelles gèle les accords Erasmus et de recherche avec la Suisse).

Près de 25'000 étudiants depuis 2001

Depuis 1992, date de l'instauration d'Erasmus dans le pays, plus de 26'000 Helvètes ont pu bénéficier d'une bourse pour étudier un an au maximum à l'étranger.

La Suisse accueille davantage d'étudiants européens (24'261 depuis 2001) qu'elle ne délivre de bourses Erasmus (22'363 depuis 2001).

La Confédération verse plusieurs millions de francs par an à ce titre (8 millions environ en 2012) à la Fondation ch pour la collaboration fédérale qui se charge ensuite d'attribuer les bourses Erasmus.