Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 11 septembre 2010

L'Ovomaltine

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Tout commence en 1865 dans un laboratoire de la vieille ville de Berne. Le Dr. Georg Wander, pharmacien, recherche alors un moyen de lutter contre la malnutrition, phénomène largement répandu. La base de ses travaux de recherche consiste à utiliser un produit naturel connu comme remède depuis plus de 2000 ans déjà, et produit à partir de graines d’orge germées: le malt. Georg Wander est le premier à conserver la saveur du malt grâce à un procédé sous vide spécial. Il peut ainsi développer un extrait de malt devenu, au fil des décennies, un fortifiant souvent vital pour de nombreux enfants en bas âge et de personnes malades.





Albert, fils de Georg Wander, est également chimiste et pharmacien. Au tournant du siècle, il développe encore « l’aliment fortifiant » de son père, affinant son goût et l’enrichissant de composants énergétiques naturels supplémentaires. Son idée lumineuse est, aujourd’hui encore, à la base de la recette inégalée de l’Ovomaltine : l’orge, qui germe et mûrit au soleil, matière première du malt, l’œuf qui symbolise la fertilité, le lait, premier aliment complet du petit enfant, et le cacao, pour parfaire le goût.



L’Ovomaltine apparaît sur le marché en 1904. Elle est vendue dans le boîte Ovo originale de Wander SA. Le nom est un mélange des termes « ovum », œuf en latin, et « malt ». Lors de son lancement, l’Ovomaltine est encore vendue comme préparation médicale. Mais les personnes en bonne santé et actives ne tardent pas à découvrir l’effet fortifiant de cette boisson révolutionnaire. Pour les sportifs en particulier, l’Ovo devient bientôt un en-cas savoureux.

Ovomaltine enjambe la frontière suisse deux ans déjà après son lancement. En 1906, les premiers dépôts de vente ouvrent leurs portes en Italie et en Angleterre et, en 1913, la première fabrique étrangère d’Ovomaltine est mise en service à Kings Langley, en Angleterre. A partir de 1919, l’expansion est mondiale et touche l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Aujourd’hui, Ovomaltine est présente dans plus de 100 pays.

Ovo et le sport, c’est l’histoire d’un duo inséparable. A l’occasion d’une compétition sportive se déroulant sur le terrain de l’Université de Berne en 1923, Ovomaltine propose pour la première fois un service de ravitaillement, devenant ainsi une pionnière du sponsoring d’événements de ce genre. Le gobelet Ovo devient le symbole d’une alimentation optimale au fil de 20 éditions des Jeux olympiques, mais aussi lors d’innombrables courses cyclistes, fêtes de gymnastique, courses militaires, courses de ski, journées sportives scolaires et même à l’occasion du Tour de Suisse – comme ici en 1947 avec Ferdy Kübler.

En Angleterre, en Amérique et en Asie, Ovo s’appelle «Ovaltine» et fait l’objet d’efforts publicitaires intenses, comme le prouve l’Ovo-mobile anglaise.

Pendant plusieurs générations, Wander SA se sert du slogan "Ovomaltine vous rend, vous aussi, plus fort!" pour mettre en scène son produit phare.




Ovo accompagne souvent l’équipe nationale suisse de football aux coupes du monde. Elle plaît aussi aux stars internationales, à l’image du légendaire Pelé, l’as du football brésilien.

Ovomaltine: toujours dans l'air du temps. Alors que la télévision suisse est encore à ses balbutiments, Wander SA est l'une des premières entreprises suisses à diffuser un spot publicitaire pour Ovomaltine, tourné alors en 16 mm.

Avec le lancement du « Grand Prix Ovo », Ovomaltine crée le plus grand projet en faveur de la relève dans le sport suisse. En 25 ans, celui-ci s’établit comme la plus importante manifestation réunissant les jeunes talents du ski suisse.

Le slogan « Déjà eu ton Ovo aujourd’hui? » apparaît à la fin des années 70 et entre dans le langage courant. Le design des boîtes Ovo est également remanié.




Malgré ses 80 ans, l’Ovomaltine est plus actuelle que jamais. Sa longue tradition se reflète dans les divers designs de ses boîtes, adaptés d’année en année aux standards modernes.

Une percée dans l'ère moderne: l'Ovo devient plus moderne et plus dynamique. Les produits Ovomaltine se présentent dans de nouveaux emballages et la campagne se concentre avant tout sur le plaisir et les loisirs.

Ovomaltine élargit son engagement en tant que sponsor au domaine des sports modernes. Avec le champion de snowboard Ueli Kestenholz, Ovo démontre que la jeune génération de sportifs reconnaît également les qualités de la boisson énergétique qu’est l’Ovomaltine. Pas besoin d’explications: l’image suffit à faire passer le message.

"Avec Ovomaltine ça ne va pas mieux, mais plus longtemps!". Tel est le message qui a su enthousiasmer le public à la fin des années nonante dans des spots drôles et impertinents diffusés à la télévision et au cinéma. Le slogan marque le début d'une ère nouvelle dans la communication d'Ovomaltine. L'accent est mis sur les émotions et un public jeune afin de dynamiser la marque Ovomaltine.

«Accroche-toi.»

En 2004, Ovomaltine a toutes les raisons de faire la fête puisqu’elle souffle ses cent bougies. Comme tout le monde, Ovo fait un vœu pour son anniversaire: elle souhaite une carrière couronnée de succès aux jeunes sportifs d’aujourd’hui. Comme Noël, petit footballeur de 7 ans, qui participera peut-être au Mondial de 2018. Ou Laura, qui remportera peut-être la médaille d’or de snowboard aux jeux olympiques.




L'accompagnatrice parfaite

Très précisément 25 secondes: c’est le temps d’une journée de la jeune femme dont nous avons fait la connaissance lors du spot Ovo de 2007. Nous l’accompagnons de son lever jusqu’à l’extinction de la lumière. Avec nous, l’Ovomaltine est omniprésente. A l’école, pendant la natation ou la danse en soirée, Ovomaltine apporte à cette jeune femme une énergie saine pour le corps et l’esprit. «Profite plus de ta journée» est le message de ce spot, présenté dans le style dynamique Ovo, sur les écrans TV et au cinéma.



Neuenegg – centre Ovo d'Europe

Le centre européen Ovomaltine se trouve dans une petite localité près de Berne. A Neuenegg, d’autres produits de la maison Wander, par exemple Caotina ou Isostar, sont fabriqués pour l’Europe entière. En 2008, le centre de production a été rénové et automatisé grâce à un investissement d’environ 25 millions de francs. Il est possible aujourd’hui de fabriquer annuellement plus de 18'000 tonnes de produits alimentaires prêts pour l’expédition, ce qui correspond au poids de 3'600 éléphants adultes!


Ovomaltine : plus connu que le conseil fédéral.

Bon nombre de conseillers fédéraux pourraient jalouser le degré de notoriété de la marque Ovomaltine. Quelque 99% de toutes les Suissesses et de tous les Suisses la connaissent. Dynamique, elle se classe tout en haut de l’échelle de popularité et compte parmi les 20 marques les plus appréciées par la population helvétique. Le succès de cette marque, qui a vu le jour en 1904 sous forme de produit reconstituant pour petits enfants et malades, a été créé par un pharmacien. Très vite, elle s’est étendue au monde entier. Déjà dans les années vingt, Ovomaltine a été l'une des premières marques à se lancer dans le sponsoring d'événements sportifs. Elle a ensuite sponsorisé notamment vingt éditions des Jeux olympiques. Depuis près de 100 ans, elle est sur le devant de la scène. Malgré sa longue tradition, Ovomaltine est innovante et lance régulièrement de nouveaux produits sur le marché.


Ovomaltine ressuscite sa publicité culte

«J’ai huit secondes pour vous dire qu’Ovomaltine, c’est de la dynamique», lançait un skieur à l'accent alpestre avant l’explosion de sa barre chocolatée. Diffusé dans les années 80, ce spot publicitaire à l’humour décalé est devenu culte.

Wander, marque suisse en mains britanniques depuis 2002, ressuscite aujourd’hui la légende et propose aux internautes d’enregistrer leur propre remake sur le site jai8secondes.com.

La publicité originale:



Egger Ph.